Projet maison de retraite


La musique est un art du temps, dont l’une des vertus est de nous mettre en contact avec le présent. C’est dans cette ouverture du présent que la musique devient génératrice du futurs.

Il s’agit de mettre en avant le monde de la musique dans sa globalité : le son pour lui-même, puis la chanson dans son expression « poétique » ; la poésie dans sa plus belle expression, c’est-à-dire du son, puis du sens.

Dans l’approche de ce travail, la chanson devient ce monde ou l’on exprime l’ineffable. L’expression d’une voix qui se tend, se détend, s’affirme, s’infléchit, se module, pour dire ce que l’on ne peut pas dire avec des mots.
La chanson devient alors communication. Elle existe simplement pour être jouée et entendue. Éphémère, elle structure dans nos mémoires, un temps dans le temps. Pouvoir évocateur, elle résonne dans et pour le moment présent, comme une parenthèse dans la vie quotidienne qui nous est imposée.
Ce moment vécu avec les résidents a donc une réalité artistique, esthétique et poétique qui regroupe des émotions, des réminiscences personnelles, des pensées que le sujet fait revivre en lui-même.

La musique devient un voyage dans le temps :
 
Un temps passé : retrouver des émotions.
Un temps présent : vivre ensemble le moment musical.

Un temps futur : communiquer pour construire une relation.




 




 Les renseignements :
 
 L’Oreille Musicale
 Association de loi 1901
 
 Tél : 06 20 57 00 88
Par courriel : voir la rubrique Contact
Dans la même rubrique :

Musique à l’hôpital
Projet maison de retraite