Comptines, jeux de langage et autres kirielles...

 

Ce projet s’adresse aux classes maternelles et les classes élémentaires du cycle 2. Il est conçu pour une classe. Il peut s’associer avec des projets différents dans la même demi-journée.
Il s’agit de poursuivre et d’accentuer, en passant du cycle I au cycle II, une pédagogie des comptines, des jeux rimés, de l’invention verbale et poétique. Dans cette continuité il convient de faire mieux saisir aux enfants les relations entre l’oral et l’écrit.

 


Nous avons encore tous en mémoire quelques-unes de ces amusettes magiques qui permettent d’entrer dans le monde merveilleux du jeu. Transmises dans les cours de récréation de génération en génération, elles se sont façonnées au cours du temps, créant ainsi un patrimoine folklorique unique en son genre. On y trouve jeux de mains, jeux de pieds, jeux de cordes… On se balance, on mime, on rit… Elles favorisent la mémoire, la reconnaissance auditive, permettent et enrichissent l’acquisition de la langue parlée. L’enfant qui répète plusieurs fois les syllabes d’une comptine, s’applique à bien les prononcer et développe l’articulation de son langage. Voilà pourquoi elles sont si importantes. Le travail consistera à jouer avec différentes formulettes ou comptines proposées selon le niveau de la classe. On joue avec les mots, les sons, comme une pâte à modeler sonore. On fabrique des mots nouveaux, on fait du langage un objet de curiosité et de jeu. Après, selon leur construction cela devient un assortiment de sens. Les syllabes sont mises en rythmes et accentuées selon leur timbre, selon la rime on y substituera un choc sonore avec différents instruments de musique mis à disposition. Le musicien par le chant de certaines, aidera à cadrer la parole. Il donnera un support harmonique aux jeux chantés et dansés. La comptine est un mode d’apprentissage : paroles, poésie, musique, mathématique, mouvement… La comptine deviendra alors un tout.

3 petits chats par une moyenne section de maternelle 

Le crabe : jeu de déplacements

Un canard a dit à sa...

Le fermier dans son prés par une grande section de maternelle
Dans la même rubrique :

LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Comptines, jeux de langage et autres kirielles...
Concert Animation
Création d’un CD en classes élémentaires
Création d’un conte, d’une histoire musicale
Ecoute active
Fabrication d’instruments
Graphisme et musique
Jeux sonores
La chanson