Chant Choral


Cette représentation scénique s’adresse à toutes les classes élémentaires du deuxième et troisième cycle et aux deux premières années de collège. Cette représentation est conçue pour deux ou trois classes.


Le chant donne lieu à de nombreuses ouvertures pédagogiques et les disciplines vocales sont recommandées dans l’enseignement musical par toutes les institutions. Le chant choral demande une rigueur, une application. Il implique le collectif, une écoute de l’autre et une très grande concentration. Il s’agit de faire en sorte que les élèves acquièrent une intonation juste, un sens rythmique, le sens du phrasé et l’expression convaincante de leur interprétation. Notre expérience acquise au cours de toutes ces années, nous permet de penser que les compétences ainsi acquises par le chant aident à affiner l’écoute. Le répertoire n’est pas exhaustif et il inclut des chants de plus ou moins grandes difficultés, des canons et chants à plusieurs voix, des chansons de poètes, des arrangements de textes mis en musique, les chansons récentes que les enfants affectionnent et qui exigent un travail rythmique et d’articulation du langage. Si le projet s’effectue sur plusieurs années, une progression sera mise en place afin d’intégrer des intervalles plus grands, des mélodies plus complexes, une rythmique plus irrégulière. Ce projet peut s’articuler dans un enseignement interdisciplinaire et fera l’objet d’un spectacle de fin d’année. La première étape consistera à la mise en place. Le travail sera ludique, il s’agira de prendre conscience des éléments de la voix : L’émission du son vocal : jouer avec sa voix, le caractère singulier de la voix, notion de respiration, de sensation, d’étendue, de timbre. Chanter avec aisance sans gêne ni inhibition. La deuxième étape sera l’occasion à travers le chant et l’interprétation, de vivre les moments de tension et de détente, les ruptures, les silences. Apprendre à écouter pour être disponible à soi et aux autres et mieux s’intégrer dans un processus musical. S’insérer dans un groupe, y trouver sa place avec ses moyens, ses capacités.

Spectacles d’école

Les nouveaux spectacles

Autour du chant

Autour de la danse

Autour du voyage

Théâtre musical

Création à partir d’un thème