Projet culturel européen


Un spectacle qui commence avec un chant en canon incluant tous les bonjours européens et qui finit avec le final de la 9ème symphonie de Beethoven chanté par des centaines d’enfants. Ce projet pédagogique et sa représentation scénique s’adressent à toutes les classes élémentaires du premier au troisième cycle et aux deux premières années de collège. Il prendra en compte les différents niveaux des classes et fera l’objet d’échange entre les classes selon les pays choisis. Cette représentation est un projet d’école ou l’investissement de tous est nécessaire.

Faire connaître et sensibiliser dès l’école élémentaire, les différentes pratiques culturelles des Etats européens, leurs traditions, leurs coutumes, leurs mœurs. Etre capable de distinguer, apprendre à écouter pour comprendre et faire preuve de respect des différentes cultures. Donner accès aux œuvres musicales, aux traditions populaires à travers les chansons enfantines, les hymnes nationaux, les danses folkloriques, les instruments traditionnels, les comptines, les poètes, les peintres… tels seront les objectifs de ce projet. Chaque classe présentera un spectacle différent, selon le niveau et les choix de l’enseignant – danses, poésies, chansons, expression corporelle, théâtre… – Après un travail préliminaire et en relation avec l’équipe enseignante, le choix d’un pays par classe mettra en oeuvre le projet. Il s’agira après le travail pédagogique effectué, de mettre en scène les différentes pratiques artistiques sous forme de spectacle ou d’exposition (visuel, sonore, gustative…).

Intérêt du projet :

- Faire découvrir à un jeune public l’entité européenne. Prendre conscience de la valeur des traditions et des cultures dans des mondes différents. Etre capable de distinguer, et de comprendre pour faire preuve de respect des idées.

- Constater la diversité linguistique, culturelle et sociale entre différents pays.

- Préparer attentivement la rencontre avec des artistes de manière à tirer parti de ce qu’eux seuls peuvent apporter. L’élève sera conduit à découvrir des œuvres relevant du patrimoine classique, traditionnel, comme de l’art moderne, à les situer dans leurs contextes historique et culturel, à en repérer les composantes artistiques essentielles. - Mettre les enfants en position d’acteurs devant un public (famille, amis…), pour présenter le travail accompli au cours de l’année.

Spectacles d’école

Les nouveaux spectacles

Autour du chant

Autour de la danse

Autour du voyage

Théâtre musical

Création à partir d’un thème