Poésies et prosodies rythmiques


Ce projet s’adresse à toutes les classes élémentaires du troisième cycle. Le spectacle est conçu pour une seule classe. Il peut s’associer avec des projets différents dans la même demi-journée.


Ce projet pourra être axé sur un ou plusieurs poètes : Desnos, Queneau, Tardieu, Prévert, des fables de La Fontaine, ou des textes créés… Il s’agira de construire, à partir des textes étudiés, différentes façons de jouer avec les mots, leurs sens, leurs sons. Selon les difficultés et les possibilités offertes par le support littéraire, il sera organisé et structuré une rythmique différente, une polyrythmie, une adaptation sur une musique donnée, une création poétique et musicale à partir d’un cadre établi. Par le biais de l’articulation du langage, l’élève devra acquérir un sens rythmique, la sensation du phrasé et une expression convaincante de son interprétation. De nombreux poètes ont été mis en musique et une partie de ce projet sera consacrée aux chants et aux textes adaptés musicalement. Sans souffle et sans rythme, la poésie n’a pas de sens. La poésie se joue et s’entend comme une musique.

Spectacles d’école

Les nouveaux spectacles

Autour du chant

Autour de la danse

Autour du voyage

Théâtre musical

Création à partir d’un thème