Cinéma muet, bruitages et mise en musique


Ce projet s’adresse au troisième cycle et plus particulièrement aux classes de CM1 et CM2 et aux deux premières années de collège. Ce projet est conçu pour une seule classe, mais peut faire l’objet de deux projets différents dans la même demi-journée.



Le cinéma des premiers temps était un spectacle vivant. Des bonimenteurs étaient à côté de l’écran pendant le spectacle et faisaient leurs commentaires oralement, inventaient les bruitages, racontaient l’histoire, créaient des dialogues et parfois un pianiste accompagnait le film. Il s’agit dans ce projet de visionner, sur écran, un ou des films muets sur un thème donné ou proposé par l’enseignant, ou de le réaliser avec l’ensemble de la classe. La problématique sera alors de créer une correspondance musicale et rythmique entre le son et l’image. L’objectif étant d’associer à la scène visualisée, un accompagnement musical précis et cohérent avec la projection : bruiter et orchestrer le film pour souligner son expression, mais aussi trouver la précision rythmique dans la coordination des deux supports (son et image). Le choix des bruitages sera décidé avec l’ensemble des enfants et parmi les nombreux instruments bruiteurs mis à disposition de la classe. Un travail préparatoire sera mis en place sur l’histoire du cinéma, la mise en mouvement d’images, l’originalité du moyen d’expression du film muet et le rapport qu’entretient la musique avec la reproduction cinématographique. Ce projet s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire. Cette réalisation fera l’objet d’une représentation.

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