Création d’une oeuvre

Œuvre composée et interprétée par les élèves

Ce projet s’adresse au troisième cycle et aux deux premières années de collège. Cette représentation scénique est conçue pour une seule classe. Il peut s’associer avec des projets différents dans la même demi-journée.


Il s’agit pour ce projet de proposer un large panel d’instruments de musique ; tous les enfants de la classe prendront en charge un instrument. Chacun ayant sa propre logique acoustique, selon le matériau : peau, fer, bois… selon la production : frotter, taper, gratter, secouer, souffler… Après l’exploration des différentes possibilités sonores de chaque instrument, il sera mis en place une construction musicale selon certains paramètres sonores (hauteur, durée, intensité, lourd, rapide…). Tous les éléments mis en place, le collectif construira une œuvre selon les règles choisies et élaborées par l’ensemble de la classe. Par l’alternance et l’interaction entre écoute, production et invention, les élèves peuvent s’exprimer, développer leurs compétences, améliorer leurs productions et les comparer avec celles des autres ; émettre leur avis argumenté, vivre des démarches qui rejoignent celles du musicien. Créer c’est aussi inventer, découvrir les possibilités de son imagination, voir de l’intérieur. Créer c’est aussi interpréter, ce qui peut donner des clefs d’accès à l’apprentissage d’une pratique du langage musical. Ce projet fera l’objet d’une composition musicale écrite et codifiée, puis représentée.

Spectacles d’école

Les nouveaux spectacles

Autour du chant

Autour de la danse

Autour du voyage

Théâtre musical

Création à partir d’un thème