Danses folkloriques et danses populaires


Cette représentation scénique s’adresse à toutes les classes élémentaires du deuxième et troisième cycle. Le spectacle est conçu pour une classe. Il peut s’associer avec des projets différents dans la même demi-journée.



Associer la musique aux déplacements : La danse folklorique au-delà de ces fonctions sociales, comporte une grande richesse pour le développement de la motricité. Il s’agit dans ce projet de prendre la danse traditionnelle dans une acceptation large et indépendante des pratiques dites savantes. Le but est de prendre le support musical des danses traditionnelles et d’assimiler, afin de développer dans les déplacements propres à chaque danse, une coordination de l’ensemble des pas. (Avant, arrière, latéralité, gauche, droite, demi-tour…). Ainsi la danse, activité communautaire, s’organisera pour mettre en place un schéma chorégraphique. La danse populaire n’a pas toujours été accompagnée aux instruments et la chanson est une composante de la danse traditionnelle. Dans la préparation des différentes formes de danses, seront abordés et appris des chants populaires, certaines chansons à danser du répertoire traditionnel, des chansons enfantines… Pour le cycle trois, un travail préparatoire, en relation avec l’histoire, sera mis en place sur l’origine des danses pratiquées, leurs fonctions sociales et rituelles.

Danse Irlandaise, Siege of Ennis


Pas et mouvements


Danse Portugaise, Dobadeira Ribatejo


Pas et mouvements

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