Ecoute active

 

Ce projet s’adresse à toutes les classes élémentaires du troisième cycle. Il est conçu pour une classe. Il peut s’associer avec des projets différents dans la même demi-journée.
L’ensemble des œuvres proposées sur un projet aborde toutes les époques et tous les styles de musique propre à chaque époque. De la musique classique aux Jazz, en passant par des œuvres axées sur différents instruments, des musiques traditionnelles…



Nous pensons que dès l’école élémentaire et au cours moyen particulièrement, l’acculturation auditive passe par l’explication simple des éléments qui constituent l’œuvre musicale. Apprendre à écouter, donner accès aux œuvres musicales, tel sera l’objectif de ce projet. À travers un large panel d’œuvres musicales, il s’agira après l’audition d’une musique proposée de définir des points de repères, puis à l’aide d’instruments mis à disposition des élèves, d’accompagner et d’orchestrer de façon active cette musique. Il s’agit à ce niveau d’intégrer les aspects les plus aisément perceptibles, susceptibles de favoriser l’ensemble global de l’œuvre (rythme, timbre…). Cette pratique engendrera une écoute active et attentive. Elle débouchera sur des repères d’analyses des formes et des structures. Elle affinera la perception auditive, la connaissance des instruments… Ce projet s’assimile en corrélation avec le programme d’histoire. Toutes les œuvres écoutées et pratiquées seront replacées dans leur contexte historique et feront l’objet d’une fiche de travail effectuée en collaboration avec l’enseignant.

Exemple d’écoute active
Dave Brubeck, Unsquare dance


Unsquare dance : fiche explicative


Tchaikovsky, Casse Noisette, Trepack


Trepack : fiche explicative
Dans la même rubrique :

LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Comptines, jeux de langage et autres kirielles...
Concert Animation
Création d’un CD en classes élémentaires
Création d’un conte, d’une histoire musicale
Ecoute active
Fabrication d’instruments
Graphisme et musique
Jeux sonores
La chanson