Fabrication d’instruments


Ce projet s’adresse au troisième cycle et plus particulièrement aux classes de CM1 et CM2 et aux deux premières années de collège. Ce projet est conçu pour deux classes dans la même demi-journée.


Depuis des milliers d’années, l’imagination créatrice du génie humain a conçu de nombreux instruments de musique. Il en résulte une étonnante profusion d’espèces et de types d’instruments.
Ce projet s’élaborera à partir de deux principes très simples : qu’est-ce qui vibre ? Et comment ? Après l’exploration des différentes possibilités sonores de matières diverses et des lois fondamentales de l’acoustique, le matériau deviendra alors un outil de communication. En fonction des objectifs pédagogiques, il s’agira de rechercher et d’associer les qualités du matériau et des objets sonores créés avec la construction et le jeu. Pour chaque instrument construit, seront ordonnés sous forme de fiches et de tableaux les caractères essentiels de la production du son (matière, longueur, épaisseur, manière d’en jouer…). L’instrument outil de communication deviendra l’objet dont le musicien joue pour s’exprimer.
Dans la même rubrique :

LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Comptines, jeux de langage et autres kirielles...
Concert Animation
Création d’un CD en classes élémentaires
Création d’un conte, d’une histoire musicale
Ecoute active
Fabrication d’instruments
Graphisme et musique
Jeux sonores
La chanson