La chanson


Ce projet (1) s’adresse à tous les cycles, de la petite section aux CM2. Il est conçu pour une classe. Il peut s’associer avec des projets différents dans la même demi-journée.



La chanson donne lieu à de nombreuses ouvertures pédagogiques et les disciplines vocales sont recommandées dans l’enseignement musical par toutes les institutions. Jouer avec les syllabes pour leur sonorité et le plaisir du son qu’elles émettent, jouer avec la rime, avec la phrase pour son rythme, ses accents, son sens. Elle implique le collectif et reste dans les cadres familiaux et scolaires le principal genre musical vécu de façon active. Dans une classe, elle est pour l’enfant accessible et immédiate. Dans ce projet sera mise en place l’orchestration des chansons (ostinato rythmique, chocs sonores...). Cette pratique sera associée à des activités d’écoute et de reconnaissance des caractéristiques du son, pour accompagner les chansons (timbre, hauteur, intensité…). Donc, des choix dans l’organisation des éléments musicaux (transformation, succession, répétition, simultanéité…). Par le biais de la chanson, il s’agit de faire en sorte que l’élève acquiert une intonation juste, un sens rythmique, le sens du phrasé et une expression convaincante de son interprétation. Notre expérience acquise au cours de toutes ces années, nous permet de penser que les compétences ainsi acquises par le chant aident à affiner l’écoute. Chaque projet s’articule autour d’un thème. Le répertoire n’est pas exhaustif et inclut des chansons traditionnelles, chansons de marins, chansons de Noël, des canons et chants à plusieurs voix, des chansons de poètes, des arrangements de textes mis en musique, les chansons récentes que les enfants affectionnent et qui exigent un travail rythmique et d’articulation du langage. Tous les répertoires sont à étudier et les chansons, comptines, poésies, textes mis en musique ou production de textes, seront choisis en collaboration avec l’équipe enseignante. Si le travail doit s’effectuer sur plusieurs années, une progression sera mise en place afin d’intégrer des intervalles plus grands, des mélodies plus complexes, une rythmique plus irrégulière. L’occasion d’un tel projet motive les enfants et permet d’aborder des morceaux supposés difficiles. Ce projet peut s’articuler dans un enseignement interdisciplinaire et faire l’objet d’une représentation scénique.

La chanson est une flamme

Le roi du rire par des CP

Le roi du rire par des CE1


(1) - Si ce projet doit faire l’objet d’une représentation scénique, 3 séances supplémentaires seront à prévoir pour le spectacle final.

 

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