Gospels et Negro spirituals



Cette représentation scénique s’adresse à toutes les classes élémentaires du troisième cycle et aux deux premières années de collège. Cette représentation est concue pour deux ou trois classes. Elle peut s’associer avec un projet différent dans la même demi-journée.


Cette représentation scénique est proche du chant choral dans sa forme pédagogique. Elle demande une rigueur, une application. Elle implique le collectif, une écoute de l’autre et une très grande concentration. Le style Gospel conserve ses liens filiaux avec le chant d’Afrique : une musique du corps ou l’on frappe des mains, ou l’on claque des doigts. Si le style est ciblé, il s’agit de faire en sorte que les élèves acquièrent une intonation juste, un sens rythmique, le sens du phrasé et l’expression convaincante de leur interprétation. Une collaboration avec le professeur d’anglais sera nécessaire. Notre expérience acquise au cours de toutes ces années, nous permet de penser que les compétences ainsi acquises par le chant aident à affiner l’écoute. Ce répertoire ouvre la porte à de nombreuses formes musicales et il inclut : des chants de plus moins grandes difficultés, des canons et chants à plusieurs voix, des arrangements de textes mis en musique. Ce projet peut s’articuler dans un enseignement interdisciplinaire et peut faire l’objet d’un travail historique : le peuple noir, la tolérance, le métissage, l’esclavage, la liberté d’expression...

 

Spectacles d’école

Les nouveaux spectacles

Autour du chant

Autour de la danse

Autour du voyage

Théâtre musical

Création à partir d’un thème