Concert Animation


Ce projet s’adresse à toutes les classes élémentaires du troisième cycle et aux deux premières années de collège. Il est conçu pour trois classes.

 

L’écoute est une phase importante de la démarche didactique et ce projet s’articule et se réalise autour de deux pôles : l’audition et la pratique vivante du spectacle. Il contribue à renforcer les habitudes et l’acuité auditive nécessaire à la concentration et la mémorisation des œuvres.
L’ensemble des œuvres proposées sur un projet aborde toutes les époques et tous les styles de musique propre à chaque époque. De la musique classique aux Jazz, en passant par des œuvres axées sur différents instruments, des musiques traditionnelles…
Nous pensons que, dès l’école élémentaire et au cours moyen particulièrement, l’acculturation auditive passe par l’explication simple des éléments qui constituent l’œuvre musicale. Apprendre à écouter, donner accès aux œuvres musicales, tels seront les objectifs de ce projet. Après un travail préliminaire et en relation avec l’équipe enseignante, interpréter en direct à l’école ou, mieux, dans des lieux de concert avec des musiciens professionnels une représentation scénique des œuvres présentées en classe. Préparer attentivement la rencontre avec des artistes de manière à tirer parti de ce qu’eux seuls peuvent apporter. Mettre les enfants en position d’acteurs devant un public (famille, amis…), pour présenter le travail des chants appris et en relation avec le récital des professionnels.

Spectacles d’école

Les nouveaux spectacles

Autour du chant

Autour de la danse

Autour du voyage

Théâtre musical

Création à partir d’un thème