Evocation impressionniste


Ce spectacle s’adresse à toutes les classes élémentaires du deuxième cycle. Ce spectacle est conçu pour une ou deux classes. Il peut s’associer avec des projets différents dans la même demi-journée.


L’impressionnisme dans le petit Larousse est défini comme une tendance générale, en art, à noter la mobilité des phénomènes, les impressions plutôt que l’aspect conceptuel des choses. Art du temps qui passe la musique s’inscrit souvent dans cette perception subjective des couleurs sonores et des rythmes.

Cette représentation scénique aura pour objet l’évocation de tableaux, sous forme de saynètes, de peintres impressionnistes : Berthe Morisot, Claude Monet, Edgard Degas, Auguste Renoir, cette liste n’est pas exhaustive. Pour cela, elle prendra comme support des poèmes et des musiques appropriés qui permettront l’évocation, la suggestion...

L’ensemble du spectacle sera basé sur l’expression corporelle, la motricité, les déplacements et les positionnements. Cette représentation, selon le niveau, introduit quelques chansons autour de la peinture.

La préparation de ce spectacle sera l’objet pour l’enseignant, d’un travail complémentaire sur l’année (dessins, peintures, graphisme, sculpture…). Pour sa beauté plastique, des décors seront à réaliser.

1er et 2ème tableau :
La chasse aux papillons de
Berhe Morisot 1841-1895

et
La classe de danse
Edgard Degas 1834-1937



   


Illustration sonore : Le déjeuner des canotiers



Polka d’Augy





Spectacles d’école

Les nouveaux spectacles

Autour du chant

Autour de la danse

Autour du voyage

Théâtre musical

Création à partir d’un thème