Jeux sonores


Ce projet s’adresse à toutes les classes du premier et deuxième cycle et aux enseignants désireux de développer chez l’enfant la concentration auditive par la pratique simple de jeux musicaux. Il est conçu pour une classe. Il peut s’associer avec des projets différents dans la même demi-journée.


Qui dit jeu ne préjuge pas d’une facilité de compréhension ni d’accès. Un jeu peut se fonder sur des règles, des éléments selon un certain nombre de combinaisons. Winnicott dit dans Jeu et réalité « jouer c’est faire ». C’est en jouant que l’enfant invente et se construit. Ce projet basé sur des jeux systématiques ou d’improvisations (jeux d’aveugle, de reconnaissances, de classements…), développera chez l’enfant la concentration auditive. L’enfant s’impliquera dans différents jeux sonores basés sur l’écoute et favorisant la prise de conscience des nuances et des différents paramètres du son. Certains jeux permettront le développement d’aptitudes motrices par la prise en compte de l’espace et de l’orientation du son, mais aussi de vaincre des difficultés physiques par le biais de phénomènes sonores ou l’expression du mouvement et des déplacements.
 

 

Dans la même rubrique :

LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Comptines, jeux de langage et autres kirielles...
Concert Animation
Création d’un CD en classes élémentaires
Création d’un conte, d’une histoire musicale
Ecoute active
Fabrication d’instruments
Graphisme et musique
Jeux sonores
La chanson